الأربعاء، 10 يونيو 2015

Les vendeurs de maladie

Les vendeurs de maladies, est un reportage (1h31) de l'émission Cash Investigation sur ces laboratoires qui inventent des maladies pour vendre toujours plus de médicaments, une enquête qui rassemble les preuves de tels agissements.




Pendant plus de six mois, les équipes de Cash Investigation ont enquêté sur certaines pratiques de l'industrie pharmaceutique, et ont découvert l'invraisemblable. Depuis une quinzaine d'années, de grands laboratoires, à l'étranger et en France, inventent des maladies pour vendre toujours plus de médicaments. Cette pratique douteuse à but commercial visant à tromper, voire manipuler les consommateurs, peut nuire gravement à la santé à cause des effets secondaires importants, à défaut d'avoir des effets principaux avérés de ces médicaments, pour lesquels ils ont déjà prévu de nouveaux médicaments !
Être un enfant turbulent, un adulte timide, une personne âgée, avoir le trac ou un peu de tension deviennent ainsi de véritables "pathologies" qu'il faut traiter.


Elise Lucet se penche sur un sujet qui dérange et ce, dans le but d'alerter l'opinion publique. Elle part à la rencontre des responsables des entreprises mises en cause pour les interroger, et réclame des comptes aux médecins payés pour dorer la pilule, les traquant à la sortie des colloques pour contourner les services de presse, pointant les conflits d'intérêt, preuves à l'appui.
"Il est temps que les gens sachent ! Nous montrons ce que cachent le marketing et la communication bien lissés de ces géants. Il est notoire que journalistes et attachés de presse travaillent ensemble alors que, parfois, leurs intérêts divergent. Je voulais casser ces interviews entendues et faire dériver le sujet vers des questions plus sensibles et carrément dérangeantes. Montrer comment ces professionnels des relations avec la presse et le public cherchent parfois à nous piéger, journalistes et citoyens".
Le magazine d'enquêtes se propose ainsi d'être "un lanceur d'alertes", une sentinelle pour les citoyens.


Fausses pathologies, syndromes fictifs etc., certains laboratoires inventent donc de toutes pièces une pathologie pouvant correspondre à la nouvelle molécule qu'ils viennent de mettre au point. Les laboratoires Merck et Sanofi, entre-autres, sont mis en cause dans cette enquête.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق